Aéroclub Iba Gueye de Dakar

Initiation

Pour susciter des vocations, l’aéroclub prépare aussi au brevet d’initiation aéronautique (BIA), examen français organisé par l’Éducation nationale et la Fédération française d’aéronautique.

Le BIA est ouvert à tous les élèves âgés de 13 à 22 ans, dans le cadre de conventions signées avec des établissements scolaires de la place.

Le BIA donne aux élèves une formation aéronautique théorique et pratique de base. La réussite à l’examen ouvre le droit à des bourses d’aide aux élèves qui souhaitent préparer leur brevet de pilote.

La préparation à cet examen comporte une partie théorique d’environ 40 heures, qui se déroule tous les mercredis à l’aéro-club et une partie pratique pour laquelle chaque candidat va piloter, accompagné d’un instructeur, un avion de l’aéroclub lors d’un vol d’une heure environ.

L’aéroclub comporte aussi un Flight Simulator Club, avec deux postes de simulation de vol qui permettent aux jeunes adolescents de s’initier virtuellement au pilotage d’un avion, ce qui leur assure une certaine aisance lors de leurs premiers vols réels.