Aéroclub Iba Gueye de Dakar

Septième tour aérien du Sénégal

Le septième tour aérien du Sénégal s'est tenu du 4 au 8 mai 2016. Une boucle Dakar, Richard-Toll, Tambacounda, Bissau, Bubaque, Cap Skirring, Dakar.

24 juin 2016

Toute l’équipe de l’organisation, avec à sa tête notre habituel organisateur en Chef Philippe GRISOUL, cogitait sur les éventuelles destinations pour le TAS 2016.

Avec le trop plein de participants sur l’édition 2015 (72 personnes), nous avons tenté de limiter à 50 le nombre d’inscriptions pour cette année : nous serons 55 au final.

A la recherche de nouvelles destinations, le choix des étapes devait nécessairement comporter des hébergements pour la cinquantaine d’inscrits. Nous avons ainsi sélectionné les étapes Richard Toll et Tambacounda, Bubaque étant devenue l’incontournable destination pour clôturer le TAS.

En compagnie de Sisto, nous rendons visite à Véronique de la Compagnie Sucrière du Sénégal, qui s’engage tout de suite à nous héberger gracieusement. C’est ainsi qu’avec l’accord des dirigeants de la C.S.S, Vero et Latif se sont démenés pour nous mettre à dispo les différentes maisons réservées aux employés de la « boite ».

Le rendez pour le 3 mai au soir est fixé pour un rapide briefing, et tout le monde est fin prêt pour un départ le lendemain pour cette première étape au départ du parking de la base militaire Senghor, que le commandement nous a aimablement mis à disposition avec toute la logistique nécessaire.

Décollage en piste 36 et nous voilà tous partis pour le Nord avec des champs de canne à perte de vue.

Petit Survol du lac de Guiers qui alimente en eau douce la presqu’ile de Dakar.

La piste officielle de Richard Toll en latérite est assez longue pour tous et l’équipe de la CSS y a passé un coup de Bulldozer pour nous.

Une fois posés, direction la cité à charrette où piscine et apéro nous attendaient suivi d’un délicieux Poulet Yassa par la suite sous une tente Mauritanienne.

Petite présentation sur la filière sucrière Locale et visite du Brûlage des champs : nécessaire à la récolte manuelle de la canne.

Diner et soirée Bingo.

Second jour, départ pour la plus longue navigation : Remontée le long du Fleuve Via Podor avec le « Bou El Mogdad » et descente tout le long en survolant Matam puis Bakel pour arrivée sur Tambacounda.

Le thermomètre est assez élevé à l’arrivée, il fait chaud : Très Chaud pour ce Refuelling.

Et nous voilà partis pour 40 minutes de BUS direction le Campement de la « Venus de Kantora ».

Briefing au soir et super Diner servit par Aida la propriétaire des Lieux du Bout du Monde. Ce Campement de chasse aménagé pour LE TAS a réussi à relever le défi et nous accueillir à 55 dans 15 Chambres.

Réveil 05H du mat pour un petit déjeuner Vite fait et il fait déjà 38°C à 09h sur la Tarmac.

Décollage et direction Bissao pour les formalités d’entrée en Guinée. Le survol de la Casamance est magnifique et Giancarlo notre photographe embarqué nous offre des photos magnifiques.

Au loin les habitations et nous voilà en territoire Guinéen.

La fatigue commence à se faire sentir au sein des Troupes.

Redécollage après les formalités pour une arrivée toujours aussi exceptionnelle sur Bubaque.

Coktail de bienvenu et diner somptueux pour tous les gouts : Solange sait recevoir dans son super cadre.

Dernier soirée à Bubaque et départ le lendemain pour Cap Skirring avec un somptueux repas servi à la paillotte en compagnie de certains de nos Sponsors : Que nous ne cesseront de remercier.